Ceci est une ancienne révision du document !
Génération des licences avec licence 4J
Processus création et mise à jour licence
Le présent guide comporte les étapes à suivre pour la génération de licences avec l’outil licence 4J - Licence Manager qui est installé sur un serveur distant.
Les étapes
1. Se connecter
Pour accéder au serveur de licence, faire la demande à l’équipe Infra qui vous fournira sur ce point les informations nécessaires pour vous connecter par VNC au serveur de licence installé sur une distribution Linux disposant d’une interface graphique.
Une fois connecté sur le serveur, Se positionner sur le répertoire ou se trouve le fichier cd opt/licence4J-licence-manager La commande java -jar LICENSE4J-License-Manager.jar permet de lancer l’application.
2. Créer un produit
Pour créer un produit, sélectionnez le menu product puis create new product.
Le produit représente la solution sur laquelle une gestion des licences doit être effectuée.
3. Créer une licence
Pour créer une nouvelle licence, un produit doit être déjà créé et disponible sur l’application licence4J Licence Manager. Il faut d'abord se positionner sur le produit pour lequel nous souhaitons créer une licence, ouvrir le menu contextuel et choisir Generate new licence.
4. Renseigner le client
une fois sur generate new licence, nous allons d’abord sur user information et remplir les champs full name et Registered to.
5. Renseigner le type de licence
Se positionner sur licence type et tags pour renseigner les informations sur le type de licence à générer qui est le licence text.
6. Renseigner les attributs et la durée de la validité
Apres avoir choisi licence test, nous allons renseigner les attributs et la durée de validité de la licence. Nous allons dans licence text features renseigner Les attributs et la durée de validité de la licence
7. Renseigner les paramètres d'activation
Nous allons dans activation information pour ajouter des paramètres customisés à la Licence.
8. Ajouter un paramètre personnalisé
Nous pouvons ajouter des paramètres composés d’une clé et d’une valeur associée à la licence pour un comportement spécifique sur un produit. Les paramètres que nous avons dans Asterbox sont : nbTerm : Prends une valeur numérique représentant le nombre de terminaux actifs autorisés pour cette licence. mode : les valeurs possibles sont production et test . Décrit le type d’environnement dans lequel la licence sera installée, UAT ou en Production. authorizedTerminals : Ce paramètre permet de renseigner la liste des numéros IMEI des terminaux autorisés pour cette licence. Les numéros IMEI doivent être séparés par des virgules (,) et ne doivent pas contenir d’espaces vides. (Ex : 123456789012347,987654321098743,…).
9. Valider la création de la licence
Et enfin nous allons valider la création de la licence. Pour ce faire, nous allons poursuivre les étapes de création en appuyant sur Next puis valider la licence après vérification de la conformité des informations avec le bouton Finish.
10. Obtenir la licence générée
Et Obtenir la licence générée en se positionnant sur la licence générée, ouvrir le menu contextuel pour copier le texte de licence ou directement utiliser l’option Export pour obtenir la licence.